mardi 9 mars 2010

Leur journée à Elles

J'ai été mal à l'aise Lundi qu'on me souhaite ma fête... je n'ai vraiment pas l'impression de le mériter... encore plus venant de certaines personnes très machos au quotidien, les voir jouer aux gentils et faire la révérence, un sourire niais collé sur le visage... me donne plutôt envie de leur taper dessus avec une tapette à mouches... voyez le genre !!!

EDIT : (je ne parle pas de mes collègues d'openspace... qui sont un peu susceptibles en ce moment :))

Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de rediriger ce spot ailleurs, à quelques milliers de kms de la Tour Effeil... là où des filles et fillettes sont jetées dès 8 ans dans le travail... et passent leur enfance à trimer et à s'épuiser la santé... pour essayer de se sortir de la misère... dans un monde hostile qui ne leur accorde absolument aucune chance... ce sont elles qui méritent que l'on s'arrête au moins une journée sur leur parcours, leur combat, leur avenir...

Ces petites filles sont isolées derrière des tâches beaucoup plus grandes que ce que leurs épaules menues peuvent supporter, instrumentalisées et exploitées pour parer aux besoins du quotidien...
On sacrifie toutes leurs chances d'avoir un avenir meilleur en leur interdisant l'accès à l'école, en se cachant derrière les excuses éternelles de la pauvreté et la misère de leurs parents.

Elles travaillent dans arrières boutiques des ateliers d'artisans, comme petites bonnes chez des particuliers, dans les cuisines, ou les fermes... exploitées chez des étrangers ou dans leur propre famille... elles sont généralement mises à l'écart... pendant que leurs frères empreintent le chemin de l'école... parce qu'eux auront à s'occuper d'une famille plus tard...

Il y a des associations qui s'occupent de ces enfants... et tentent de leur créer un avenir meilleur... je vous laisse découvrir quelques belles initiatives bien mieux décrites et défendues que moi :





Et quelques articles d'actualité ici, ici et ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être :

Related Posts with Thumbnails